Titre a popros
Titre qui sommes-nous ?

Notre entreprise a bien évolué depuis son incorporation en 1979, mais a toujours gardé son authenticité.

Œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire, nous sommes depuis toujours à l’écoute des besoins des producteurs et de nos clients partout dans l’Est-du-Québec.

Pour les éleveurs et les acteurs locaux, le Groupe ADEL s’avère un service essentiel et vital, qui dessert tous les clients de la grande région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Image ferme fond bleu
Titre pourquoi groupe adel ?
Logo évolution visuel logo adel en grand

Le Groupe ADEL, c’est l’abattoir de Luceville, sous un nouveau jour. C’est un savoir-faire indéniable, du personnel dévoué et un travail consciencieux qui se démarque entre nos murs depuis maintenant plus de 40 ans.

Fort de sa vision, l’abattoir se repositionne dans le marché en mouvance, mais garde les mêmes valeurs. Après tout, il est impératif de toujours s’adapter à la demande, tout en restant près des éleveurs et des producteurs avec qui nous faisons affaire; on doit sans cesse s’engager à repenser et à questionner les processus en place. Ce que nos clients et partenaires exigent, c’est la qualité du service, la proximité et la traçabilité.

Nous avons décidé de nous moderniser pour mieux refléter notre mission et établir notre positionnement pour les nombreux projets à venir, et de maintenir notre position d’être des « acteurs de changement » au Bas-Saint-Laurent.

Titre notre mission

Le Groupe ADEL est un abattoir multi-espèces ancré dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Sa mission est d’offrir un service à forfait d’abattage et de découpe, tout en assurant une traçabilité des produits animaux transformés.

Grâce à sa situation géographique, le Groupe ADEL s’impose comme un acteur essentiel de la région, et assure la survie des éleveurs et producteurs du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Les-Îles.

Le Groupe se fait une mission d’être un employeur de choix et de développer ses équipes. Il participe activement à la création d’emplois et au développement économique et social; il veut s’imposer comme entreprise impliquée dans l’économie régionale.

Titre la vision du groupe adel
Notre objectif est de définir une autosuffisance régionale grâce à des projets à long terme.
Titre notre histoire

L’abattoir de Luceville est une histoire de famille, d’abord grâce à monsieur Charles-Henri Bernier qui l’a fondé en 1979.

Ses fils Carol et Claude sont sa relève, et principalement Carol qui en reprend les rênes. Claude, pour sa part, exploite l’épicerie familiale à quelques coins de rue de l’abattoir.

Après avoir assuré la relève de l’entreprise familiale depuis plus de 40 ans, ces derniers ont décidé de transférer leur connaissance et savoir-faire. Un long processus, minutieux et sélectif, a été entamé pour sélectionner la relève qui transmettra les mêmes valeurs véhiculées par la famille Bernier, et qui démontrera autant de dévouement envers le personnel et la population de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le flambeau a été passé au nouveau groupe d’entrepreneurs sélectionné. Ils ont su démontrer un dévouement envers la pérennité de l’entreprise et toutes les parties prenantes. Initiés par un ensemble de passionnés venant d’horizons différents mais stimulés par un intérêt commun, ils décident d’unir leurs forces et leurs expertises afin d’offrir un produit « de la terre à la table ». Leur vision est claire et leur implication dans le développement de la région suit un plan établi sur plusieurs années.

L’objectif est de devenir un acteur de changement dans la région du Bas-Saint-Laurent; de montrer à quoi pourrait ressembler la transformation de la viande de demain; et de garder le modèle que propose l’abattoir depuis ses tout débuts : la qualité, la traçabilité et le souci d’abattage et de découpe.